Ecole primaire homologuée par le ministère de l'éducation nationale Française - Etablissement du réseau de la MLF Offres d'emploi
Logo Farandole
Logo MLF

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Visites
Le DG de la Farandole et le DG de la MLF au congrès MLF 2018
 
 
ACTIVITES DU PRIMAIRE ET DE LA MATERNELLE
 

Année scolaire 2018-2019

  • Les activités en image
  • Les activités en vidéo
 

La galette des rois.

En ce début d’année, les enfants des classes de Maternelle ont souscrit à la tradition bien française de la
« galette des rois ». Ce fut l’occasion d’effectuer de nombreuses activités en classe autour du conte de
« ROULE GALETTE »… dont la chanson est connue de tous :

Je suis la galette, la galette

Je suis faite avec du blé

Ramassé dans le grenier…

On m’a mise à refroidir,

Mais j’ai préféré courir…

Attrape-moi si tu peux !!!

…et de travailler sur la fabrication de la galette et le vocabulaire qui s’y rapporte : les ingrédients, les ustensiles de cuisine, les formes, …etc… Pour couronner le tout, ils ont fabriqué une galette qu’ils ont partagée avec leurs amis de la classe… …. Moment de convivialité et de socialisation.
…le sort a désigné les reines et les rois…
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4





Les élèves de la classe de cycle II à la piscine.

Depuis la rentrée de Novembre, les élèves de CP, CE1 et CE2 fréquentent la piscine à raison d’une séance par semaine. L’activité « natation », proposé aux élèves de cycle II de l'école, est une composante du programme officiel prévu dans le domaine de l'éducation physique et sportive.
Elle figure sous la rubrique : « Adapter ses déplacements à des environnements variés. » Les séances de natation ont pour but premier de mettre les enfants à l’aise dans le milieu aquatique.Elles permettent à chacun d’entre eux de développer sa motricité, d’apprendre à s'exprimer et à mieux utiliser son corps.

Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4

.
Les élèves ont développé leurs compétences et progressé dans leurs apprentissages à des rythmes différents : certains sont devenus nageurs, d’autres le deviendront rapidement… mais tous ont pris confiance en eux, et ont acquis une meilleure connaissance de leur corps. Ils ont compris que la notion de flottabilité était applicable à l’être humain, comme à la plupart des êtres vivants. L’activité se termine aux vacances de Février… « Dommage ! » disent les élèves.
 


Fête de Noël à La Farandole.

Le jeudi 20 décembre, dernier jour de classe avant les vacances de Noël, fut une journée un peu particulière à « La Farandole ». Le matin, le Père Noël est venu à la rencontre des enfants de chaque classe, les bras chargés de paquets. Tous les enfants de la Petite Section Maternelle au CM2 ont reçu un cadeau. Grâce à la complicité des parents, des livres ou des jeux éducatifs adaptés au niveau de chacun ont été offerts aux enfants toujours ravis de recevoir leur cadeau des mains du père Noël.
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4

.





En après-midi, les enfants ont présenté des chants, des poésies, des danses, des saynètes de théâtre, ou encore des fabrications manuelles qu’ils avaient préparés en classe ou pendant les activités périscolaires. La journée s’est achevée par un goûter collectif (viennoiserie, jus de fruit, et friandises) partagée dans la cour de l’école. Cette journée festive comportait également un volet « solidarité ». Durant le mois de Décembre, les enfants avaient apporté à l’école des jouets, des denrées alimentaires, des vêtements et objets divers qui ont été remis à l’association « Français du Monde », dans le cadre de l’opération « Cartons du Cœur ». La totalité de la collecte a ensuite été redistribuée par l’association sous forme de dons en faveur d’institutions en charge des plus démunis. Merci aux enfants pour ce geste de solidarité.
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4

De futurs citoyens éco-responsables à La Farandole.

Dans le cadre d’un projet de « TPE » (Travaux Personnels Encadrés), trois élèves de classe de Première du lycée « La Farandole » ont proposé d’intervenir auprès des élèves de Grande Section Maternelle et de CM2. Elles ont présenté des documents et ont engagé une réflexion avec les élèves de CM2 sur le thème de la protection de la nature et l’environnement. Elles ont particulièrement insisté sur l’utilisation massive des matières plastiques dans la vie quotidienne, la longévité et la nocivité des déchets plastiques dans la nature. Les thèmes de la responsabilisation des usagers et du recyclage ont été abordés en fin d’activité. Suite à cette sensibilisation, les élèves de CM2 seront-ils des citoyens éco-responsables ? Espérons-le ! En GS maternelle, elles ont présenté une histoire qui mettait en scène un enfant peu respectueux de la nature, et dont le comportement désinvolte provoquait des catastrophes successives. Elles ont ensuite expliqué aux enfants la nécessité de trier les déchets pour permettre un recyclage plus facile. Un exercice pratique de tri des divers déchets (savamment dispersés dans la cour de l’école par les intervenantes) a terminé l’activité dans laquelle les enfants se sont bien investis. De futurs citoyens responsables…
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
 

Visite de l’Exposition Aïda MULUNEH.

Mercredi 5 décembre, nous sommes allés visiter une exposition, présentée par la Fondation Donwahi, sur les photos d’Aïda MULUNEH. Il s’agit de photographies de peinture corporelle. Parmi toutes celles que nous avons pu voir, voici nos préférées :
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4

.





Nous avons remarqué sur la plupart des portraits, une ligne médiane pointillée qui leur donne un aspect symétrique. La conférencière nous a dit que c’est un peu la marque symbolique de l’artiste photographe. Sans doute y a - t-il un lien avec l’histoire dont parle Aïda Muluneh dans le texte ‘’The Wolf You Feed’’. Celle du vieux Cherokee qui raconte l’histoire des combats intérieurs de l’être humain ; combats entre le Bien et le Mal qui sont dans chacun de nous..
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
 

A l'école, on fait des "bulles".

Jeudi 22 novembre, les élèves de CM1 et CM2 ont découvert la nouvelle revue "BULLES" produite par les éditions Voyelles. "L'idée de ce périodique est partie du désir de raconter la vraie histoire de l'Afrique aux enfants, d'en faire un outil qui sensibilise la jeunesse à l'ouverture culturelle et qui, bien sûr, soit aussi beau graphiquement que riche dans son contenu." nous a confié la rédactrice. Pendant une heure, les enfants et l'animatrice ont échangé sur le Continent Africain, son histoire. Ils se sont projetés dans l'avenir en essayant de réfléchir à ce qu'ils voudraient faire connaître de la Côte d'Ivoire à des enfants de leur âge.... et à la forme que prendrait leur production (musique, danses, théâtre, articles d'actualité....). En fin de séance, ils sont tous repartis avec un exemplaire de la revue. Ce premier numéro traite du Cameroun: "NJOYA, le roi des Bamouns". Les enfants ont pour mission de retourner aux auteurs leurs impressions sur le périodique (ce qui'ils ont aimé, ou non). Des remarques qui pourront faire évoluer le contenu, l'esprit, la présentation de la revue...
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4





















La journée de la paix.

Vendredi 16 Novembre, afin de marquer la journée de la Paix, les élèves de l'école ont procédé à un lever des couleurs. Des textes sur le thème de la Paix ont été lus par les plus grands. Puis, après la minute de silence, le lever des drapeaux Ivoirien et Français, en même temps que les élèves entonnaient les hymnes des pays respectifs.
Projet « Partir en livre » 1 sur 4
Projet « Partir en livre » 2 sur 4
Projet « Partir en livre » 3 sur 4
Projet « Partir en livre » 4 sur 4
 


.


 

 

 

 

 

 

 



Pas d'activités en vidéos disponible pour le moment

 

Archives

Activités du primaire 2017-2018
Activités du primaire 2016-2017
Activités du primaire 2015-2016
Activités du primaire 2014-2015

Hymne de la Farandole L'Hymne de
la Farandole

Cocody II Plateaux Boulevard des Martyrs (Latrille) - Abidjan - Côte d'Ivoire
Copyright © 2013 GROUPE FARANDOLE INTERNATIONALE - Design by Cellule Informatique
Blog du college
Blog du primaire